L'association

Historique

L’association des « Amis du Vieux Rumilly » est officiellement créée en 1954.  Elle se fixe pour objectifs « de conserver les patrimoines mobiliers et immobiliers de Rumilly et de l’Albanais, les classer et les conserver ». Elle sera « chargée d’assurer l’installation du futur Musée Municipal, la conservation, la mise en valeur des vestiges du passé, qu’il s’agit de sauver de la ruine et de l’oubli ».

 

Sous l’impulsion de son président Louis BUTTIN et Louis AMOUDRY, maire de Rumilly et président d’honneur, le Musée est inauguré en 1955 par Mr DARMET maire.

Situé au 2e étage de l’École Normale, il abrite les collections acquises par la ville depuis 1880, complétées par celles, personnelles de Mr BUTTIN. Les collections s’enrichissent avec de nouvelles donations au fil des ans. 

Les AVR organisent ou participent à de nombreuses manifestations locales, suivent les projets de restauration de Notre-Dame de l’Aumône, de Sainte Agathe, le chantier de la voie romaine du Val du Fier, la restauration du Château de Clermont

 

En 1980 les « Amis du Vieux Rumilly » renaissent après sa mise en sommeil suite au décès de son fondateur. Sa devise « Sauvegarder, Restaurer, Conserver ».

Mr Philippe DUBOIS prendra la présidence suivi de Mr DARMET en 1982. L’association change de nom et devient « Les Amis du Vieux Rumilly et de l’Albanais » 

En 1983 parait le premier bulletin des AVRA, sous la responsabilité de Jean BRUNIER

 

En 1985, Henri VOIRON est nommé président, puis Mr COMOZ en 1989 

 

En 1991, le musée s’installe dans l’ancienne manufacture des tabacs et prend le nom de « Musée de l’Albanais » . Marie Thérèse GRUFFAZ en sera la responsable.

 

En 1995, Mr COMOZ cède sa place à Mr KNIPILER et Jeanne MARIN sera responsable du Musée.

En 2002, Jeanne MARIN est nommée présidente de l’Association et Mr MARECHAL prend la direction du musée en 2003

Au musée, les expositions temporaires continuent au fil des années.

Les AVRA suivent de près 

  • le projet d’aménagement du site de la Manufacture des Tabacs par la ville de Rumilly. Une partie des bâtiments sera sauvegardée et aménagée en pôle culturel dont le musée.

  • La rénovation de l’Église Sainte Agathe : toiture, vitraux, chauffage. 

  • L’acquisition par la ville du bâtiment attenant à l’Église des Bernardines.

 

En 2008, le Musée ferme ses portes et les AVRA déménagent au 2e étage de la Maison de l’action sociale rue du Général de Gaulle en 2009. Les statuts de l’association seront modifiés, la gestion du musée devenant  municipale.

 

De nouvelles publications seront éditées entre 2008 et  2013 : les cahiers du Patrimoine de l’ancien canton d’Alby.

De 2014 à 2019 paraitront les Cahiers de la Guerre 1914-1918.

En 2016  Louis MERMIN est nommé Président des AVRA, Jeanne MARIN et André FEPPON sont nommés vice-présidents 

 

Les travaux de recherches se poursuivent en essayant de trouver un juste équilibre entre les différents thèmes étudiés.