Notre-Dame

de l'Aumône

À quelque distance du centre de Rumilly se situe aujourd’hui un lieu chargé d’Art et de Culture, il s’agit du sanctuaire de Notre-Dame de l'Aumône.

Le groupe architectural se situe sur une zone plane proche du Chéran et se compose de 2 chapelles mitoyennes avec un bâtiment en L.

Si l'intérêt patrimonial de cet ensemble est important, c'est pour plusieurs raisons.

On sait qu’au XIIIe siècle se situait ici un lieu de culte à la Vierge, à proximité d’un gué permettant le franchissement du Chéran. 

Il s’agissait, au Moyen Age, d'un point important sur l'axe marchand de Chambéry à Genève.

Une chapelle a été bâtie au milieu du XIIIe siècle, assortie d’un hôpital donnant asile aux voyageurs et aux pèlerins.

Elle existe toujours et est enserrée dans le bâti plus tardif du XIXe et XXe siècle.

Cet ensemble a fait l’objet de pèlerinages mariaux extrêmement importants jusqu’au lendemain de la seconde guerre mondiale.

Par ailleurs, la statue représentant Notre Dame de l'Aumône compte parmi les plus remarquables de la statuaire régionale. Il s'agit d’une vierge à l'enfant datant du XVe siècle. L'original est conservé au musée de Rumilly "Notre histoire" et c'est une copie qui décore la petite niche vitrée située dans le cœur de la chapelle la plus ancienne.

Haut lieu du Patrimoine de l'Albanais, les chapelles de Notre-Dame de l'Aumône ponctuent le quartier éponyme de leurs clochetons et flèches lancées vers le ciel.

Apprenez-en plus grâce à notre brochure Hors-Série sur Notre-Dame de l'Aumône !

Brochure sur la chapelle de l'Aumône à Rumilly

Bande dessinée évoquant la fondation de Notre-Dame de l'Aumône :

Fondation de Notre-Dame de l'Aumône